Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serbia : First Road to the glory
16 octobre 2007

Rock&Roll Dream Come Through

Bonjour chers lecteurs,

Je suis enfin de retour sur ce blog après un long moment d’absence.
Je vais donc faire un petit tour d’horizon de ce qui est arrivé depuis la fin aout.

Vie de tous les jours

J’ai pas mal de boulot ces derniers temps à cause d’une nouvelle règle bancaire qui va rentrer en vigueur début 2008 : Bale 2 (je vous épargne plus de détails!).

Autrement, nous avons un peu profité pour visiter et tester quelques loisirs à Belgrade : visite de l’ambassade de France, visite du nouveau supermarché (y a encore du boulot pour avoir un supermarché du niveau fr) et même commande de nourriture chinoise à emporter (comme dans les séries américaines !!!)

Nous allons aussi recevoir comme prévu 4 amis pendant une semaine du 27 octobre au 3 novembre et peut être un ami et sa copine 2 semaines après ; bref nous allons avoir un train train qui change un peu.

Serbie

J’ai appris que les serbes du Kosovo sont des experts en pâtisserie, apparemment ils font les meilleurs gâteaux serbes (bon après faut aller au Kosovo…)

Nous avons pu avoir un match de qualification pour la coupe Davis (tennis donc) opposant la Serbie et l’Australie. Le Belgrade Arena était rempli de voitures tout autour pour admirer la vedette : Djokovic, il faut dire que ses exploits (3eeme joueur mondial) redonnent gout au tennis (alors qu’ici le sport national est bien sur le basket).
Résultat : La Serbie a gagné.

J’ai remarqué ici une chose étrange, c’est que la plupart des gens ont des portables dernier-cri ce qui m’étonne quand on connaît le prix et le salaire moyen ici. En fait, un serbe m’a dit que c’était justement pour avoir une reconnaissance sociale, genre chez nous ce comportement existe pour les voitures. Bizarre, mais bon cela explique peut être aussi les foules de gens le week-end dans les magasins style Zara, Springfield alors que les prix sont encore plus chers qu’en France…

Pour finir, à la fin de l’année, une avancée doit être faite sur le Kosovo, je me demande si la Russie a fini de faire son marchandage pour lâcher la Serbie face à l’opinion internationale.

France

Je voulais aborder deux sujets qui font débats en ce moment en France :
-    Les OGM
-    Le test ADN

Les OGM : Jusqu’à présent comme beaucoup, j’adoptais la situation classique du ‘contre’ du aux pressions des militants anti OGM surmédiatisés. Mais récemment, j’ai compris que le débat est faussé et le grand public ne voit pas toutes les données.

Tout d’abord, il faut savoir que depuis qu’on mange de manière industrielle, nous avons gagné de nombreuses années d’espérance de vie. Aussi bizarre que cela puisse paraître, le ‘100%’ naturel provoquait bon nombre de morts. Nos mentalités ont aussi changé, nous percevons l’acte de se nourrir comme un risque possible de maladie là où dans le temps ce risque  était beaucoup plus important mais faisant partie de la vie.

Aujourd’hui mourir d’intoxication va choquer tout le monde et on s’enflamme rapidement même quand cela se relève faux (le fameux épisode de 2 personnes mortes à cause d’huitres et qui en fait n’étaient pas du tout vrai…).

Bref, les consommateurs sont dans une paranoïa alimentaire et ne réfléchissent plus de manière rationnelle.

Le problème est donc d’aborder la question des OGM sans avoir cette peur irrationnelle car bien sur on ne doit pas faire tout et n’importe quoi avec les OGM mais ils sont peut être une solution face aux problèmes de faim qui vont arriver bientôt.

En fait, si d’un côté il faut une analyse scientifique sur les risques (avec notamment celui portant sur la contamination des champs proches d’un champ OGM), il faudrait une analyse sociologique sur l’impact des OGM dans l’esprit des consommateurs. Car, la science ne permet plus à elle seule de montrer la rationalité d’une découverte, il faut aussi que celle-ci soit acceptée par la société surtout quand celle-ci part avec un postulat hostile.

Bref, j’espère que le Grenelle va réussir à dépasser ce clivage pro/anti pour vraiment définir si les OGM peuvent être bénéfiques et dans quelle mesure doit on les autoriser.

Le test ADN : A moins d’habiter en Serbie :p, vous avez entendu parler du fameux amendement portant sur l’obligation d’un test ADN pour le regroupement familial.

Tout d’abord dans ce débat, il faut savoir que la France a une immigration beaucoup plus importante de regroupement familial que de d’immigration de travail/asile politique. Je n’ai plus les chiffres mais il me semble que c’est à hauteur de 80% pour le regroupement.

Il faut donc se poser la question d’abord si cela est un fait nouveau dans notre flux migratoire (et dans ce cas là le réguler) ou bien si cela suit une évolution normale qu’on a déjà pu observer dans le passé avec la vague d’immigration belge, italienne, portugaise etc.

Ensuite, via ce problème de contrôle d’identité, mais qui pose dès le début un dilemme humaniste.

Définit on la filiation parentale par l’inné (parents biologiques) ou par l’acquis (personnes qui élèvent l’enfant) ?
Le test ADN part du postulat que c’est l’inné uniquement qui prime, alors si le texte a été changé pour éviter de briser certains secrets familiaux (contrôle ADN par la mère et non plus avec le père comme prévu au début), il est une honte pour son aveuglement sur les liens sociaux.

Des parents ne peuvent être réduits au simple rôle de géniteur pour justifier de leur statut.
Il est donc inconcevable d’autoriser une telle pratique, c’est oublier que l’homme se construit tout au long de sa vie et tisse des relations intimes avec le temps.

Pour moi, être membre d’une famille c’est bien sur dans le meilleur cas quand les filiations biologique et sociale sont réunies mais dans l’autre cas c’est l’acquis qui prévaut sur l’inné.

Le test ADN ne prouve donc rien, tout juste il indique le point de départ d’une vie mais point son évolution et sa réalité sociale actuelle.
Alors quelle solution, pour moi il faut passer par une solution égalitaire c’est à dire passer par une autorisation de regroupement quand la filiation sociale au minimum est présente.

Et ensuite si le nombre d’immigrants est vraiment le problème alors réduire le nombre d’autorisation au niveau général et sans introduire de facteurs discriminants en adoptant un système de quota (uniquement pour le regroupement familial et travail, l’asile politique doit rester un droit immuable) sur la règle d’un listing d’attente ou de loterie comme aux USA.

Tout le tort du test ADN c’est de réduire l’immigration sur un facteur discriminant.

Je ne connais pas les chiffres exacts mais pour moi notre immigration se doit d’être égalitaire et de ne pas faire des choix sur des critères biologiques mais uniquement sociaux (mais il serait dupe par exemple de ne pas calculer combien la France peut accueillir d’immigrés sans risquer de les laisser dans la misère et l’exclusion).

L’immigration est un sujet difficile à traiter car on doit parfois mettre des limites qui sont humainement difficiles et il est dur de s’exprimer tant chaque cas d’immigrant à son histoire.

J’espère juste que ce test ADN sera oublié car il est le signe d’une grave ignorance sur la construction humaine (mais bon notre Président semble aimer réduire l’homme à un être aux idées et penchants formatés dès la naissance).

Loisirs

J’ai craqué et pris une place pour le concert de Nightwish qui aura lieu début avril 2008, à Bercy.

Nightwish est un groupe de métal symphonique finlandais qui est toujours premier des ventes pendant de longues semaines lors d’une sortie d’album en Finlande.

Le compositeur/guitariste de Nightwish est d’ailleurs très ami avec le chanteur de Sonata Arctica (un de mes groupes favoris lui aussi finlandais)

Leur nouvel album ‘Dark Passion Play’ est le 1er album du groupe avec leur nouvelle chanteuse.

En effet, Tarja (l’ancienne chanteuse) avait pris la grosse tête, en ne venant plus aux répétitions, en ne voulant pas organiser des concerts dans les petites salles ; bref le groupe ne pouvait plus continuer comme ça.

Tarja apportait la voix opéra à Nightwish que la nouvelle chanteuse n’a pas mais pour autant le groupe gagne peut être en composition. Il se renouvelle dans les arrangements là où il commençait à patiner avec Tarja.

J’attends donc beaucoup de ce concert, surtout que j’avais déjà vu Nightwish au temps de Tarja en 2001 à l’Elysée Montmartre (salle culte parisienne pour tous les métalleux).

Voilà voilà, je m’arrête là pour aujourd’hui !!!!

Publicité
Commentaires
A
Le débat sur les OGM est un débat un peu faussé.<br /> Je trouve que tu n'apportes pas grand chose de nouveau par rapport à ce que l'on peut savoir si on s'intéresse un peu à tout ça (et bam dans tes dents :p) et de plus la question n'est pas vraiment de savoir pour ou contre, mais de savoir dans quelle proportion ! (et là je dis nimp histoire d'énerver l'assistance !!)<br /> Ensuite, en ce qui concerne le test ADN : Sans avis.<br /> <br /> Et le concert de Nightwish : we neeeddd ! Ça va être trop bien !!!<br /> <br /> Quoi je pourris ton blog ? Hum, mais non.
J
Très bonne analyse des questions en cours.<br /> très bien jugé. On attend les prochains post sur éventuellement d'autres sujets.<br /> Bibises à tous les deux.
Publicité