Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serbia : First Road to the glory
22 janvier 2008

Into the night

Chers lecteurs, tout d’abord je vous souhaite une bonne année 2008 avec mes meilleurs vœux et tout (oui un peu à la bourre mais bon!)

L’année 2008 s’annonce très différente de la 2007 pour nous puisque ca va être le retour en France après 2 ans de vie en Serbie.

Et oui j’ai pu décrocher un travail en France qui commencera début avril sauf gros changement.

Mais rentrons dans le vif du sujet !

 

Serbie 

Les élections présidentielles ont eu lieu dimanche dernier, le résultat fut ce qu’il devait être : 1er l’ultranationaliste, 2nd l’actuel président Boris Tadic avec 65% des voix à eux 2.

Toutefois le second tour qui doit avoir lieu le 3 février devrait profiter à Tadic (qui est le « modéré ») même si l’issue est bien incertaine.

Ce qui est intéressant, c’est de voir la couverture médiatique des élections, que ca soit au boulot ou dans le 20 minutes local, les présidentielles n’ont pas déchainé les foules.

J’ai bien tenté de savoir ce que pensaient mes collègues mais ce fut vain.

Je me demande si c’est un renoncement par dégout pour la classe politique ou bien par perte d’espoir en toute amélioration de leur vie quotidienne.

La réaction de la presse française, de son cote, pense que Tadic sera une personne ouverte à l’abandon du Kosovo mais ca ne sera clairement pas le cas.

Enfin nous verrons bien lors du 2eme tour qui l’emportera et combien de temps après les leaders kosovars déclareront leur indépendance.

France

Je viens d’apprendre quelque chose d’intriguant récemment, c’est qu’on doit compter son concubin dans le calcul des revenus pour le RMI alors que ce même concubin ne vaut rien pour le calcul des impôts.

Cela m’a paru bizarre de pas appliquer le même traitement aux deux cas, à savoir la prise en compte ou non du concubin pour tout calcul de revenu.

Bien sur la situation actuelle permet de ramener à l’Etat plus d’argent, mais cela mène à des situations absurdes où des personnes seules vivant chez leurs parents (le revenu des parents n’étant pas pris en compte dans le calcul) obtiendront un RMI quand d’autres qui vivent en couple (avec peut être une situation plus précaire) n’auront rien.

Autre bizarrerie actuelle : la Bourse. Plus je regarde les évolutions de la Bourse moins je comprends la rationalité de cette institution.

A la base, la Bourse fut créée pour apporter des financements aux entreprises mais aujourd’hui on se retrouve dans une situation ou l’entreprise peut perdre gros alors que tout va bien pour elle.

Pire, la crise des subprimes touche toute la planète (cf la récession qui va commencer) alors que les subprimes ne concernent qu’une faible tranche de la population mondiale.

Donc vous qui avez des actions chez Areva, vous allez voir vos actions chuter parce que les investisseurs ont peur de l’impact financier concernant un problème sur 0.5% de la population mondiale (qui ne fait pas partie des 0.5% les plus riches). 

On peut en tirer deux hypothèses :

 

  • Les marchés   sont irrationnels et ne sont plus basés sur la performance d’une   entreprise (logique de base boursière, on investit dans une entreprise   ayant des bons résultats car elle augure un bon rendement sur son investissement)   mais sur des facteurs purement psychologiques.
  • Le système économique   mondial est si instable que la moindre onde de choc provoque un raz   de marée.

Je grossis bien sur un peu les traits mais il n’empêche qu’on ne peut que s’inquiéter de cette irrationalité.

Loisirs

La recherche d’appartement (mais oui c’est un loisir) va commencer !

Et oui, nous allons devoir trouver notre nouveau chez nous. Pour l’instant, nous allons nous focaliser sur Puteaux et Paris en espérant trouver dans notre budget (un T2 pour 800 EUR charges comprises est la cible !). 

Ca va être aussi l’occasion de meubler tout ca, d’acheter une de ces fameuses TV HD et bien sur les consoles qui vont avec :P .

Il est vrai que nous avons vécu un peu chichement en Serbie dans l’idée d’avoir des économies pour prévoir un retour en France difficile mais si celui-ci s’annonce bien nous aurons un petit peu de sous à dépenser comme des consommateurs irresponsables (mais il faut bien parfois, il parait que c’est ca qui fait marche la croissance française)

Nous allons surement aussi se mettre à un sport (pour moi) ou une danse (pour Nat) voire des cours de langues (pour Nat encore ;)).

Bref, il va y avoir du changement (ou pas !) avec ce retour dans 1 mois et demi.

En loisir a Belgrade, nous allons tout de même assister à un concert de taikos (tambours japonais) le 12 février au Sava Centar. Je vous recommande d’ailleurs si vous êtes sur Paris de voir la troupe de taikoistes (mot inventé) actuellement de passage car c’est vraiment quelque chose sur scène.

Voila voila, sur ce je vous laisse avec le grand (quand il a des talonnettes) Tom Cruise faisant l’éloge de la Scientologie (attention toute personne qui trouve Tom crédible dans cette vidéo a des problèmes!). Van Damme a du souci à se faire pour le prix de la pensée philosophique du 21eme siècle.

Publicité
Commentaires
Publicité