Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serbia : First Road to the glory
7 mars 2008

Into the Wilderness ~ Into New Voyages

Bonjour chers lecteurs,

Voici le dernier post de ce blog puisque notre séjour en Serbie se finit samedi 15 mars.

Une aventure de 2 ans, au sein d’un pays bien méconnu des gens, qui fut riche sur le plan personnel et professionnel.

Je dois dire que ces derniers temps, je m’entendais très bien avec mes collègues de bureau et j’ai appris beaucoup sur le fait que dans la vie on ne peut pas voir les choses en blanc ou en noir.

Je n’ai jamais hésité à aborder pas mal de sujets tabous avec mes collègues serbes, et j’ai pu comprendre leur point de vue. Parfois bien sur, je ne le partageai pas du tout mais d’autres fois je me rendais compte à quel point nos medias nous formatent dans l’image du monde.

J’avais pu voir ça déjà avec la Chine mais c’est encore plus troublant quand cela concerne nos voisins (Belgrade est à 2h30 d’avion). Pire j’ai pu voir sur le site Le Monde bon nombre de réactions via l’actualité de gens qui refusaient de voir un jour la Serbie dans l’UE.

Or on se rend compte quand vivant ici, même si certaines coutumes sont différentes, le style de vie et la façon de vivre est très européenne.

Bref c’est deux ans m’ont ouvert l’esprit et pour cela je ne regrette pas le voyage.

Nous avons pu aussi visiter pas mal de pays de cette fameuse Europe de l’Est (Hongrie, Serbie, Montenegro, Bosnie, Croatie).

Ces deux ans m’ont fait aussi comprendre comme la France est un pays magnifique en soit mais que ces habitants sont aveugles de leur chance. Bien sur la France a des problèmes (voire des gros) mais cela ne doit pas empêcher d’avancer vers un idéal toujours meilleur et pas s’enfermer dans un immobilisme.

Notre retour en France signe aussi un nouveau chapitre de notre vie à Nat et moi-même, un nouveau travail pour ma part au sein d’un « grand groupe » et une nouvelle orientation professionnelle pour Nat.

C’est aussi les retrouvailles avec une vie culturelle et sociale qui était limitée à Belgrade. Bien sur nous avons été au cinéma, voir des concerts, dans des restaurants mais il manquait une partie sociale, des amis que je n’ai pas réussi à me faire (par choix) en dehors de mes collègues de travail.

Je dois dire que ces derniers temps, une certaine saturation commençait à s’installer.

Après, est ce qu’on compte rester en France de manière permanente, je ne sais pas, j’avoue qu’avec Nat, nous réfléchissons à certains projets, pour l’instant c’est juste des idées. Nous allons profiter de notre vie française et quand le temps viendra de passer à autre chose, nous le ferons.

Le chapitre serbe se finit donc après celui de la Chine, place a une nouvelle aventure que j’espère aussi enrichissante pour mon esprit.

Sur ce, que l’aventure continue !

Publicité
Commentaires
Publicité