Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serbia : First Road to the glory
24 juillet 2007

Pop goes my heart

Bonjour chers lecteurs,

De retour à Belgrade après une escapade à Rome et Paris, je vais vous donner quelques nouvelles.

Vie Perso

Le voyage à Rome était vraiment sympathique, je ne m’attendais pas du tout à trouver une ville aussi charmante avec des bâtiments aux couleurs chatoyantes du Sud de mon enfance. On est loin de la grisaille de Paris !

Je vous laisse admirer nos photos sur notre site Flickr comme d’habitude.

Question bâtiments, les plus impressionnants de mon point de vue étaient les termes  (de s’imaginer ca à l’époque !) et les ruines du Palatin/Forum Romain.

Et niveau nourriture, nous avons testé (2 fois :P) un resto proposant 113 sortes de spaghetti différents, bref un vrai casse tête pour choisir son plat.

Mais plus surprenant encore, ma retrouvaille avec Paris, je n’avais pas souvenir que cette ville pouvait être aussi belle, peut être que j’ai trop l’habitude de Belgrade !!!

D’ailleurs Belgrade est en ce moment victime de la canicule et rien à voir avec les chaleurs qu’a pu connaître la France puisque nous atteignons les 45 degrés vers 14h …

Bref ces vacances m’ont permis de me vider la tête en voyant une partie de la famille et des amis (hélas je n’ai pas eu le temps de revoir tout le monde).

Maintenant pendant un mois et quelques, je retourne à une vie de célibataire se nourrissant de pates au beurre (même pas de coquillettes puisqu’on en trouve pas ici en Serbie sigh !!!)

Donc pour m’anesthésier mentalement, je vais faire mon autiste sur des jeux et essayer d’avancer sur ma préparation au concours d’attaché (même si je ne le fais pas, la préparation ne peut pas être mauvaise pour mon inculture sévère)

Serbie

Pas grand chose de neuf à part la canicule en Serbie, si ce n’est la consécration de l’équipe nationale en basket qui devient championne du monde en battant dimanche dernier les USA à Novi Sad (2eme ville de Serbie).

Je n’ai pas encore eu la possibilité d’avoir des retours sur le festival FEST de début juillet.

France

Plus on habite loin de la France plus on remarque les qualités de notre pays.
J’ai été surpris durant ma séance shopping (et oui !) de la courtoisie des vendeurs, une chose qu’on n’a pas vraiment en Serbie (attention je parle des vendeurs pas des gens dans la rue).

J’ai été surpris aussi par la propreté des rues de Paris, dans mes souvenirs elles étaient beaucoup plus sales que ca alors je ne sais pas s’il y a des améliorations ces derniers temps ou si c’est moi qui possède des troubles de mémoires.

Je dois dire aussi que j’ai été enchanté par le phénomène Velib (bon même si ca existe depuis un moment à Lyon !) car c’est vraiment quelque chose de pratique et qui peut vraiment réduire la circulation.

En dernier, je rajouterai l’émerveillement que provoque chez Nat et moi les supermarchés français, c’est fou la différence entre les marches français et serbes à ce niveau (en Serbie, les yaourts aux fruits on a un demi rayon dans le plus gros supermarché du pays en France c’est deux rayons dans un supermarché Carrefour standard !!!).
Et aussi bizarre que cela peut paraître certains produits sont moins chers en France (par exemple les pates, les yaourts).

Par contre, je dois avouer que ces deux dernières semaines, j’ai zappé l’actualité politique (juste appris que Strauss Kahn est candidat à la direction du FMI et que le PS est un parti en mort clinique sigh !), je vais essayer de me mettre un peu à jour.

Loisirs

Comme tout bon consommateur de la société moderne, je suis allé voir Harry Potter : L’ordre du Phoenix au cinéma et scandale, j’ai bien aimé.

Je trouve qu’ils ont trouvé un bon équilibre entre l’adaptation du livre et les impératifs relatifs au cinéma, on ne s’ennuie pas, on en prend plein les yeux et on se demande vraiment comment ca va finir (sauf ceux qui ont lu les fameux quotidiens donnant la fin du dernier livre sorti samedi dernier).

Alors bien sur, on peut toujours reprocher le coté enfantin parfois ou bien la séparation bien/mal trop stricte à mon gout (je suis un grand admirateur des gens torturés qui remettent leurs actions en question!) mais on doit reconnaître que Harry Potter est une saga qui donne l’envie de lire aux jeunes et qui est bien construite, on a chacun son personnage préféré dont on veut connaître le secret.

Pour ma part évidemment, c’est Rogue (Snape en français) qui retient mon attention, est-il un traitre à la solde de Voldemort ou bien un homme prêt à tout pour le détruire (j’épargnerai le spoil de l’avant dernier bouquin pour les gens qui l’ont pas lu !).

J’ai pu sinon tester la Wii un peu plus en profondeur et je pense sérieusement me la prendre des que sortira le fameux jeu que j’attends « Fire Emblem ». La Wii qui s’est déjà vendue à plus de 3 millions d’exemplaires au Japon (Le classement des ventes donne : la DS, Wii puis la PSP dans l’ordre bref Nintendo est le grand gagnant de la next gen !)

Pour dire même ma mère réfractaire aux jeux vidéo trouve le concept de la Wii et certains jeux DS intéressant !!!

De mon cote, j’ai pu bidouille ma nouvelle console : la PSP en testant des mp3s, des vidéos, des jeux, lecture de documents. Bref un vrai couteau suisse cette console que je conseille pour ceux qui voyagent pas mal et qui veulent pas avoir un portable, un lecteur mp3, un lecteur de dvd de manière séparée !!

De plus la PSP a vraiment une bonne communauté de développeurs qui permet d’avoir des programmes fait maison (homebrew pour les anglophones) améliorant les capacités de la bête.

En jeu, j’ai craqué pour le dernier Kawashima pour muscler son cerveau, je l’ai testé rapidos hier soir et il semble plus ardu que le premier avec des exercices plus poussés (le premier avait pas mal d’exercices inutiles), on va voir ce que ca donne une fois tout débloqué.

Freestyle

Lors de notre montée vers Montmartre (que je n’avais jamais visite haha l’autisme geek c’est vraiment quelque chose je vous jure !), nous avons été abordé par un gars de la WWF.

Je dois vous dire que j’aime bien la WWF car contrairement à Greenpeace elle cherche à collaborer avec les entreprises et pas à faire du blocus pur et dur (mais ca n’engage que moi ce propos) et donc que j’irai certainement rejoindre les rangs de cette asso à mon retour en France (paf une carte au Modem et une carte à la WWF bon reste plus qu’à me trouver un syndic et c’est bon !).

Bref le gars nous fait son speech (bon il devait être surpris que je connaissais des trucs sur la WWF) et nous sort cette affirmation :
« Pour faire 1 L de Coca Cola il faut 20 L d’eau » (phrase sortie pour justifier leur non coopération avec Coca malgré la demande de celle-ci).

Donc toi derrière ton écran qui boit du Coca (ou du Pepsi car ce n’est pas mieux !), arrête c’est mal !

Plus sérieusement, ce chiffre me paraît assez énorme, je vais donc me renseigner sur le sujet pour en savoir un peu plus.

Sinon je conseille à tous ce petit test pour définir son empreinte écologique, càd le nombre de planète Terre en termes de ressources que vous consommez via vos habitudes.
Il faut donc que le résultat soit proche de 1 sinon vous êtes en surconsommation par rapport aux ressources naturelles.

C’est assez impressionnant de voir notre surconsommation par rapport aux réserves que dispose la Terre (pour ma part j’ai 2,3 planètes si je me souviens bien)

Publicité
Commentaires
Publicité