Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serbia : First Road to the glory
23 mars 2007

Window in the skies

[EDITO]

Déjà plus d’un mois depuis notre voyage à Vienne, le temps passe vite !!

Le printemps pointe le bout de son nez et avec lui notre fin de première année en Serbie.

C’est tellement contradictoire de voir le temps passer si vite et si lentement à la fois, il me semblait que c’était encore hier que je démissionnais de livreur de journée et en même temps j’ai appris plein de choses entre temps.

Bref, c’est parti pour une nouvelle année en Serbie avec quelques voyages et visites d’amis prévus :

    * Un court weekend en Bosnie ou Croatie (Dubrovnik)
    * La visite de JM mon compagnon de gamage depuis la Terminale début mai
    * Une semaine en Italie a Rome en groupe :) puis une petite semaine en France.
    * La visite d’Alban, Arnold et p-e Bastien pour la Toussaint


Et certainement d’autres voyages seront de la partie.

[SERBIE]

On a testé le cinéma serbe pour la première fois en allant voir « Le come back » (« Music and Lyrics » le titre original, que nous vous conseillons au passage si vous avez aime « The Holiday »).

Comme chez nous, 20mn de pub/bandes annonces sont au programme avant le début du film.

Bien sur, les films étrangers sont toujours dans leur langue d’origine avec des sous-titres serbes sauf les films pour enfants généralement doublés en serbe.

Notons un prix plutôt dérisoire comparé à la France : 3, 20 euros la place (250 dinars).

Nous nous sommes rendus une nouvelle fois à notre restaurant grec, où un des serveurs nous a raconte sa mésaventure en France où il ne trouvait personne qui parlait anglais pour l’aider à trouver son chemin.

C’est vrai qu’ici comme dans les pays nordiques (Finlande, Suède), la jeune génération est vraiment habituée à parler anglais.

Sinon fin février-début mars, le festival du film international a eu lieu : FEST. Cet événement a lieu chaque année à la même date et propose une programmation vraiment internationale avec des films français, chinois, japonais, coréens, américains, allemands, italiens et bien d’autres.

C’est une des deux grosses manifestations internationales en Serbie avec l’événement EXIT à Novi Sad en juin (concerts de groupes du monde entier).

Autre curiosité (positive) serbe, c’est la fête de la femme (le 8 mars) qui est célébrée ici en offrant par exemple des fleurs aux femmes qui nous entourent. Pour vous donner un exemple, le chef de mon département a offert une rose a chaque de notre département.

Pour finir, les Red Hot Chili Pepper  (RHCP pour les intimes) vont donner un concert en Serbie à Indjia (30km au nord de Belgrade environ) qui va être la seule date pour les Balkans. On prévoit 10.000 visiteurs pour cet événement pour un prix correct (3500 dinars soit 40 euros au lieu du 60-70 euros du prix pour le concert en France).

[FRANCE]

Les élections approchent à grand pas, difficile de dire qui va gagner voir même qui va se retrouver au deuxième tour vu le nombre de gens qui ne savent pas encore pour qui voter.

J’ai d’ailleurs un peu regardé s’il était possible de concilier vie professionnelle et politique. Apparemment cela semble ardu dans le privé car on est obligé de se mettre en disposition  donc une forte chance de se retrouver au placard en revenant (bien sur c’est le cas d’une grande entreprise dans une petite cela est impossible).

Je ne sais pas quel niveau je veux viser dans ma future implication politique, certainement devenir un conseiller général ou régional. Mais bon on essaiera d’abord par conseiller municipal !!!

Ces derniers temps, je ne me suis pas trop investi dans les informations, juste vu le plan Power 8 qui semble plus médiatique qui le devrait comme pour faire plaisir aux actionnaires (le plan est sur 10 ans et la majorité des licenciements seront en fait des départs en retraites non remplacés).

J’ai d’ailleurs compris récemment qu’une entreprise qui va bien peut licencier. Je veux dire jusque la je me rattachais à l’opinion majoritaire qui condamne cette position.

En fait, une entreprise se doit de toujours se remettre en question, ne pas vivre sur le statut quo d’une bonne situation qui mène forcement à une banqueroute, il faut toujours être réactif.

Cela oblige à anticiper ce qui va perdre en vitesse, ce qui va augmenter et donc de réorganiser son staff en conséquence et de justement limiter une crise sociale.

C’est ce qui nous pose un grave problème en France c’est qu’on associe assez rapidement entreprises avec quelques patrons qui font la presse avec leur parachute doré. Du coup, on oublie de voir l’entreprise comme un ensemble social où, le directeur se doit de prendre les bonnes décisions et qui n’est pas habite seulement par le profit (même s’il doit l’être en partie).

La logique voudrait qu’un patron soit bien payé si les résultats sont bons et pas payé en cas de départ alors que l’entreprise va mal. Mais la, tout dépend du comité de rémunération d’une entreprise, qui comporte des acteurs extérieurs à l’entreprise.

Une réglementation plus sévère envers les erreurs de ces comites de rémunération serait une piste à suivre.

Dans un autre registre, j’ai pu écouter un débat sur le sujet « Il y a t’il une alternative au capitalisme ». Parmi les participants, un membre du bureau de LCR était présent. Or en l’écoutant, même si je n’adhère pas aux idées de ce parti, j’ai pu réaliser à quel point nous avons limité notre vision économique du monde à un seul modèle. Un modèle qui n’existe que depuis 20 ans (capitalisme mondial) et qu’on considère comme l’unique possible. Et il faut reconnaître qu’on n’arrive pas à imaginer des modèles alternatifs, certains vous diront le modèle social de l’Amérique Centrale (Chavez, Morales) mais on voit que ces modèles ne sont que des sous systèmes profitant du capitalisme (rente pétrolière pour ces deux pays).

Est-ce donc impossible d’inventer un modèle ou bien être de la société peut cohabiter avec bien être personnel ?

Car jusqu'à aujourd’hui tous les régimes ont en fait eu comme règle, la dictature soit d’un être humain, soit d’un bien/concept immatériel (l’argent dans le cas du capitalisme, la religion dans un régime théocratique).

On pourra en schématisant, dire qu’il est impossible de vivre libre en société, nous sommes obligés d’abandonner notre liberté au profit d’un régulateur qui nous impose sa dictature.

Pour avoir un nouveau modèle, il faut donc voir quelle limitation imposons-nous à notre liberté et quel régulateur nous utilisons pour souder notre société.

Le problème vient certainement du fait que la mondialisation nous impose une certaine forme de censure, on se dit « si on met en place ce système, on sera à l’ écart des autres pays » mais quel sera le prochain modèle ? Une version plus évoluée du modèle suédois/danois ? Un système capitaliste basé sur l’individu? (on parle de la Chine et l’Inde comme des superpuissances mais cela est du en majeure partie à leur démographie)

Bref, c’est difficile d’imaginer un autre modèle tellement nous sommes plongés dans le notre.


[DIVERS]

    * La PS3 sort aujourd'hui en France! Ce qui en fait l’un des lecteurs blue-ray les moins chers du marché mais la console de salon la plus onéreuse par contre au prix de 600 euros.
    * Le 24 mars est le « Shutdown Day », en gros il faut laisser son ordinateur éteint pour montrer que nous ne sommes pas dépendant. Pour en savoir plus, Shutdown Day Website

Publicité
Commentaires
Publicité