Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serbia : First Road to the glory
12 mai 2007

Boys don't cry

Chers lecteurs, voila un nouveau post pour résumer les dernières nouvelles.

[Vie quotidienne]

Nous avons reçu mon ami JM comme prévu pendant 4 jours à Belgrade.

Au programme, des restaurants, des cafés mais aussi quelques visites, nous avons été à Novi Sad en particulier avec une visite de la forteresse très agréable.

Apres ces 4 jours très éprouvant pour notre ventre, nous sommes allés à Dubrovnik pour un petit weekend en amoureux avec Nat.

Dubrovnik est vraiment une ville très agréable, propre et charmante par beau temps.

Pour ceux qui connaissent, on a l’impression d’être à Nice avec un coté plus intime (la ressemblance est frappante en particulier concernant toute la côte).

On peut regretter juste que ca soit très très touristique dans la vieille ville avec des restaurants qui proposent leurs menus en 6-7 langues mais bon ca fait plaisir quand on voit les efforts fait pour le tourisme (qui manque cruellement pour la Serbie).

[Serbie]

JM a été assez choque par la présence ici de tags un peu partout, c’est vrai que je n’avais pas fait gaffe (je dois devenir un serbe !) mais de nombreux bâtiments et même monuments sont tagués.

Les tags sont souvent assez limites (du style « Machin aime telle personne ») mais on trouve aussi pas mal de « FUCK NATO » (NATO = OTAN  en anglais) ou bien des « On ne lâchera pas le Kosovo ».

Autrement, je dois avouer par contre que j’ai du mal à comprendre pourquoi l’Occident a encore peur de la Serbie et la stigmatise depuis cette fameuse guerre. Car si on compare avec les pays autour (Bosnie, Roumanie ou bien Bulgarie), on a du mal à comprendre pourquoi la Serbie est si mal perçue. 

J’ai envie de dire à tous ceux qui pensent que la Serbie est dangereuse que ce n’est pas le cas, bien sur qu’il y a des tas de points à améliorer mais une chose qu’on peut dire c’est que la situation et la vie de tous les jours est très calme.

Alors peut être que le Kosovo va tout compliquer, mais j’ai du mal à y croire quand je vois qu’au quotidien je mène la même vie que je pourrais avoir en France.

Sinon je ne sais pas si je l’avais dit mais ici pour la fête du travail, le 2 Mai est aussi un jour férié.

Par contre, le 8 mai n’est pas un jour férie ici, il faudra que je me renseigne sur l’implication de la Serbie dans la 2nd guerre mondiale.

Et pour finir, la Serbie va diriger le Conseil de l'Europe et a nommé un nouveau gouvernement moderé qui veut relancer l'adhésion à l'UE de manière rapide!

[France]

Voilà, M. Sarkozy est notre nouveau président. J’avoue que je suis partagé dans mes émotions, j’attends de voir la composition de son gouvernement pour voir un peu plus clair.

J’ai été un peu surpris aussi par les deux discours, celui de Sarkozy car il sortait des idées non débattues durant la campagne (Union Méditerranéenne) et faisait très ratissage de toutes les tendances mais aussi celui de Royal toute souriante qui ne salue pas la victoire de son adversaire (je comprends qu’on ne s’étale pas dessus mais saluer la victoire de son adversaire n’a rien de honteux je trouve).

Je regarde aussi attentivement comment les législatives vont se dérouler pour M. Bayrou dont je pense rejoindre le parti une fois rentré en France (s’il existe toujours…). Il a perdu son pari implicite d’une victoire de la gauche et va certainement subir les assauts des prétendants qui avaient tourné casaque avant l’heure vers l’UMP.

Je voudrais aussi vous donner ce lien "intentions de vote entre les 2 tours" qui montre un tableau assez intéressant des intentions de votes (c’était avant le 2eme tour), il faut regarder le tableau page 6.

On voit la dessus que seuls les + de 65 ans plébiscités Sarkozy avec une large majorité (75%) alors que pour les autres tranches d’âges Royal arrivait en tête légèrement (52-55%). 

Je n’en suis qu’à moitié étonné quand je repense au discours de Sarkozy vu que cette fameuse catégorie n’aura normalement pas besoin de sacrifier ses acquis sociaux pour son futur mais j’espère juste que cette catégorie n’a pas voté Sarkozy parce qu’il était le seul capable de remettre de l’ordre (Le Pen étant « moins crédible » sur d’autres sujets et moins « socialement » correct).

Car c’est un leurre de croire que Sarkozy peut empêcher une insécurité qui grimpe depuis toujours (Il faut se dire que la France finira hélas comme les USA si on n’arrive pas à vraiment vivre en communauté multi ethnique en gardant à tout prix notre laïcité comme ciment de notre cohésion nationale), mais bon on verra bien je me trompe peut être.


[Loisirs]

Je poursuis ma lente collection de consoles anciennes générations, je viens d’acquérir pour 35 euros une NES, la fameuse console qui a accueilli Super Mario Bros. Prochaine étape, récupérer une console ATARI ou bien PC Engine (qui sont hélas beaucoup plus difficiles à trouver)

Nous avons sinon pu voir « Spider Man 3 », et je dois dire un peu déçu par une fin très classique et « gentille » mais bon les scènes d’actions ne décevront pas les fans. 

J’ai pu voir aussi « Sunshine » un film qui raconte une mission spatiale pour restaurer un soleil mourant grâce à une explosion, bien sur tout va mal se passer pour l’équipage. Derrière ce scenario un peu « cheap », on a un film d’ambiance plutôt pas mal pendant les ¾ du film. Mais hélas, la fin devient n’importe quoi en mélangeant un peu tout ce qui ce fait pour ce genre de film.

Apres les Rollings Stones et les Red Hot Chili Peppers, Belgrade va accueillir « Scorpions » (avec les morceaux « Still Lovin’ you », « Wind of Change » pour les plus connus) en groupe assez mythique de la scène rock. 

Je suis toujours agréablement surpris concernant la programmation musicale de Belgrade qui réussit à attirer des grands artistes.

Mais j’ai été étonné aussi de voir prévu des groupes plus underground que j’ai pu voir en concert à Paris comme Kamelot (métal symphonique) ou bien Blind Guardian bref à quand Sonata Arctica à Belgrade :).

Publicité
Commentaires
Publicité